Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
23 janvier 2019

Triste topic

Je me suis récemment rendu compte que ce que je redoute le plus dans la vie n'est pas forcément ce dont j'ai le plus peur, mais plutôt ce qui effraye le plus ma mère.
À chaque anticipation anxieuse, j'imagine ma mère angoissée au téléphone, en proie à la panique dans ses paroles, au catastrophisme.
Je pense avoir intériorisé la peur qu'a dû ressentir ma mère de fréquenter d'autres hommes après qu'elle se soit retrouvée veuve à 32ans.
Un lien affectif est en effet toujours susceptible de générer de la souffrance, puisque ce lien peut se rompre par la mort, ou la volonté, de l'autre.
Autrui est donc un danger potentiel, une source de mal être qu'il convient de tenir à distance afin de goûter une existence paisible.
Paisible mais triste.
Publicité
Publicité
Commentaires
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité