Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
23 avril 2023

Hêtre

Un SDF fait la manche, le bas du pantalon déchiré et remonté car le dernier tiers  de ses jambes ne peut plus y rentrer.
Ses pieds sont nus, gris, ses chevilles aussi, tout est enflé jusqu'à la démesure, tout est ridé comme une patte d'éléphant, comme un monstre de conte d'enfant. Les nuances grises évoquent davantage le tronc du hêtre que la jambe d'un être humain.
Il ne marche pas en mendiant, il avance on ne sait trop comment sur ses tristes parodies de pieds humains.
Les nez se plissent et le regard des braves et couards gens se détournent du vilain quémandant leur argent. Une jeune femme, d'apparence sensible et douce, glisse pourtant une main dans une poche de son manteau, va t'elle offrir une piécette au pauvre homme ? Non, elle sort son téléphone et appuie sur le bouton pour augmenter le volume de sa musique, afin de ne plus entendre l'opportun. La voix du pauvre hère est en effet plus coassante qu'une mare de grenouilles en période de reproduction.
Mi-éléphant, mi-grenouille, rejeté comme un animal, abattu comme un arbre, encore moins bien traité qu'un chien. 

IMG_20230423_210905

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut, oui le dépaysement était totale. J'ai eu très froid dès mon arrivée alors que j'avais une grosse veste, une écharpe et des bottines achetées spécialement pour ce voyage. La gare de Lyon à elle seule est magnifique avec son horloge et ses sculptures. J'ai trouvé très beau le quartier autour de la gare. Tu as de la chance d'habiter cet arrondissement. J'aurais aimé me balader un peu mais j'y ai juste attendu mon taxi. La Réunion c'est beau : plage, volcan et montagne mais quand on y habite, c'est moins paradisiaque que la carte postale. Je pense que tu comprends ce que je veux dire. A bientôt
Répondre
W
Promis, le secret restera gardé.<br /> <br /> Trop généreuse, il y a pire comme défaut !<br /> <br /> Je dirais plutôt : bravo à toi pour ta générosité.<br /> <br /> Je ne crois pas que le vol soit forcément lié au don. C'est dur avec cette misère de ne pas devenir progressivement insensible (d'ailleurs, j'habite pas très loin de la gare de Lyon). Je connais un tout petit peu la Bourgogne, côté Auxerre plutôt que Dijon, c'est une belle région en effet. <br /> <br /> La Réunion, ça fait un long voyage pour venir ici ! Tu as dû être dépaysée. Je ne connais l'île que par ce que j'ai pu en voir à la télé ou sur le net, de belles images de cartes postales.
Répondre
E
Hello, cela faisait un moment que je n'étais pas venue chez toi. Toujours un plaisir de lire des textes si bien écrits. Quand j'étais en France, la femme sensible et douce que je suis et sûrement un brin trop généreuse et trop naïve aussi, a donné beaucoup de pièces aux mendiants. A mon retour on m'a dit que j'étais folle, que je n'aurais pas dû, que j'aurais pu me faire voler mon portefeuille. A la gare de Lyon, à Paris, j'avais donné à un mendiant dans un fauteuil roulant qui n'avait plus de jambes. Il m'a dit "Merci" et m'a souri. Mais bon, j'ai eu de la chance que personne n'ait volé mon portefeuille. <br /> <br /> Je vais répondre à ta question ici. Mon pays, c'est la France, je suis française mais géographiquement, j'habite très loin de la France, je vis sur une île à l'autre bout du monde : La Réunion. Mais chut, c'est un secret! ;)
Répondre
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité