Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
7 janvier 2017

Mon hapax à moi

Etait ce mon hapax existentiel à moi?
En tout cas, je n'avais rien vu d'aussi beau, du moins rien de visuel ne m'avait autant ébranlé, j'étais à deux doigts des larmes.
Quand on a souffert assez longtemps de troubles psychologiques, on se demande si le bonheur que l'on ressent est légitime, s'il ne s'agit pas simplement d'un pic de "up" feeling.
Je ne pense pas.
Et ce spectacle visuel se trouvait tout près de chez moi, mais c'est MOI qui ait décidé de ce moment en prenant la décision de sortir.

IMG_20170106_142335

Le spectacle aurait été là avec ou sans moi, libre à moi d'y assister ou pas.
Si je préfère me morfondre sur l'injustice du monde au fond d'une geôle sordide, c'est aussi un choix, et je pense que nous sommes plus libres que certains veulent le faire penser.
Pas libre de choisir les paramètres de départ de notre existence, mais au fur et à mesure de régler l'intensité de nos réactions au monde, bref apprendre à s'adapter au monde afin d'un retirer un bénéfice maximal.
Nul besoin de soumission puisque l'on agit d'abord pour soi, je pense que quelque part, tout va pour le mieux possible.
Si je choisis d'opter pour cette opinion philosophique que tout est pour le mieux, est il réellement important qu'elle soit "vraie" (mais qu'est ce que la vérité?) du moment qu'elle me rend heureux?
Bonheur / Vérité, y a t il même un match?
Tout ce que j'ai lu, vécu, entendu par le passé et dont je ne me pensais plus me souvenir, tout resurgit peu à peu, et tout prend sens.
Du moins, tout a signification, la fin est bien sûr ouverte et nullement prédestinée.
Les pièces s'emboïtent les unes aux autres.
Publicité
Publicité
Commentaires
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité