Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
24 mars 2018

Technoland

Il me dit, les yeux brillants d'enthousiasme, que bientôt on pourra tout payer avec son téléphone.
Je lui rétorque qu'on pourra certes, mais surtout qu'on y sera bien obligé.
A peine si on se rendra compte qu'on déboursera des eugros, l'impulsion d'achat de produits merdiques ne sera plus contrecarrée par aucun délai de réflexion.
Je vois, je désire, j'exige, j'achète, je paye, le tout en quelques secondes.
Il est fort possible que la fin de l'attente d'une envie ne permette pas à sa réalisation d'être pleinement satisfaisante.
N'est on pas davantage heureux lorsqu'on patiente un certain temps avant que notre voeu soit exaucé?
La capacité de la société dans son ensemble à supporter la frustration tend vers zéro, une pulsion nouvelle se pressant dès que son aînée est satisfaite.
Tous ces gadgets simplifient vraiment la vie, j'en suis bien conscient.
Mais la vie est elle plus jouissive ou heureuse lorsqu'elle est simple?
En éprouve t'on réellement un mieux-être ?
Mon application téléphonique indique "votre profil est mémorisé", sûrement pour me simplifier la vie... alors, pourquoi ai-je l'impression tenace que c'est un commissaire de police qui me parle ?
J'éprouve la même insécurité lorsque dans  des lieux placés sous vidéo surveillance, une affichette indique "pour votre protection".
Vraiment ?
Et les saucissons, ça pousse dans les arbres?
Publicité
Publicité
Commentaires
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité