Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
1 janvier 2023

Qualités relationnelles

Je suis plongé dans un gros recueil de textes d'Emmanuel Bove, les minutes filent à mesure que se tournent les pages.
Une phrase m'aguiche particulièrement, je la relis une, deux, trois fois : "Malgré tout l'amour que j'ai pour Madeleine, elle n'est que la femme que j'ai rencontrée, alors que celle que j'aime je ne peux pas la rencontrer, car il est impossible qu'au milieu du monde je la trouve, parce qu'elle n'est peut-être pas née ou qu'elle est morte depuis des siècles."
Ça me réchauffe là en dedans, au milieu de mon corps, vers le ventre, comme si l'esprit d'Emmanuel Bove venait me faire coucou à travers le temps.
Je relève la tête en souriant bêtement au mur qui me fait face, puis aux mésanges qui viennent picorer les graines dans le distributeur installé à la fenêtre.
*
Elle sort de la salle de bains, joviale, propre et dynamique.
"J'y vais, tu ne vas pas t'ennuyer tout seul ? "
"Non, j'ai de quoi m'occuper", je lui réponds en jetant un regard éloquent vers mon volumineux volume.
"Ah, toi, tu es vraiment un solitaire !" elle me dit en souriant.
"Toi, tu es un asocial, un vrai !" pense t'elle peut-être, là dedans, dans sa tête, dans ce crâne que je pénétrais autrefois si profondément qu'il me fallait faire de gros efforts pour pouvoir en ressortir... dans sa tête, dans son crâne, elle pense ... tandis que je dépose un baiser à l'endroit où ses cheveux viennent rencontrer son front... elle pense... sa tête, son intérieur... ce qu'elle pense, je n'y ai plus accès, sans que je sache si c'est elle qui a verrouillé l'entrée ou si c'est moi qui ai oublié le chemin pour y aller.
Derniers baisers.
Je referme la porte d'entrée alors que ses talons claquent dans le couloir en direction de l'ascenseur.
"Dieu qu'elle est belle", je l'espionne par le judas.
Je désirais qu'elle me quitte, pourtant elle me manque déjà. 
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Entendu ce matin à la radio : <br /> <br /> "Le célibat me fait souffrir de solitude<br /> <br /> La vie de couple me fait souffrir de lassitude"<br /> <br /> J'ai pensé à ce billet. <br /> <br /> En le relisant le lien n'est pas aussi évident ; l'association s'est donc faite plutôt avec mon ressenti à la lecture......
Répondre
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité