Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
4 février 2023

N°16

La télé de la vieille, branchée sur Cnews, dégueule une ribambelle de têtes aigries en direction de mes pauvres rétines. Et la télé vomit des voix geignardes, gonflées par la polémique, qui viennent agresser mes oreilles fragiles. Sur cette chaîne, il n'y a que des dégoûtés de la vie qui cherchent à en écoeurer les autres aussi. Des peureux, des vicelards, des tocards qui se succèdent à l'écran, à longueur de journées et d'année, pour nous expliquer à quel point tout est dangereux, malsain, à quel point l'existence cherche à nous arnaquer.
La vieille zappe enfin, je me dis ouf! mais voilà que paf! c'est le très peu subtil Emmanuel Lechypre qui se trémousse sur son siège, qui va et qui vient sur ses grosses fesses, tout agité par les opinions qui osent être contraires aux siennes.
"Mais bien sûr que oui !" beugle t'il ou
"Mais bien sûr que non! " n'argumente t'il pas.
La télé me dégoûte des humains.
Heureusement, je ne fréquente aucun réseau social, je sais pertinemment que si je le faisais, j'en piétinerais mon téléphone ou je m'ouvrirais les veines. Ou bien je ferais les deux en même temps.
La vieille se rend aux toilettes, je choppe la télécommande et me voilà planté devant un reportage animalier. On voit un renard qui court dans la neige d'un massif alpin. J'en éprouve un vif sentiment de liberté mais aussi une coupable nostalgie lorsque je regarde à côté de moi, avachi sur le tapis jouxtant le canapé, le chien tout flapi de la vieille.
Voilà ce qu'est l'homme, la femme aussi, rajoutons même leurs sales gosses : l'être humain est une espèce qui apprivoise la nature pour se nourrir mais aussi pour son bon plaisir.
Les animaux, une fois apprivoisés, deviennent de la simple chair à compagnie. Des animaux que les humains parviennent à rendre aussi obèses et dépressifs que leur maître, les enfermant dans leur logement, communiquant aux bestioles anciennement sauvages leurs plus sales névroses.
La vieille revient s'asseoir, paquet de chips à la main, pour (re)composer de ses doigts graisseux, déformés par l'arthrose, le canal n°16.
Le chien sort sa langue, attiré par l'odeur des chips et par l'avant goût de polémique :  c'est ainsi que même les animaux se mettent à regarder et apprécier cet infâme Pascal Praud. 
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Pour des raisons sans importance, j'ai été amenée à entrer dans des intérieurs divers. Ce qui m'a le plus surpris était incontestablement les télés XXL mangeant un pan de mur, et allumées en permanence dans la plupart des logements (je n'ai pas de télé)<br /> <br /> L'homme est aussi une espèce qui apprivoise sa propre nature pour des plaisirs bas de gamme, et une existence au rabais, isolé bien qu'en groupe, dans une bulle de vie factice...
Répondre
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité