Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
26 avril 2023

Détails

"Le moindre détail particulier devient une dimension du monde"
*
Lui, ce client, il regarde le vendeur du stand charcuterie avec une telle condescendance ... le dédain jaillit de ses yeux et de son visage de vieux salaud pour venir inonder le pauvre employé occupé à trancher le jambon ... Cette morgue, on dirait celle du chirurgien forcé de croiser, sur son chemin, un médecin généraliste.
*
Elle commence à s'énerver : comment ça j'ai pas le bon geste? Le geste "juste"? juste ?? Tu te fous de moi?! C'est bon pour les Justes ça ! Pour les gens médiocres comme moi, il existe beaucoup de gestes possibles, agréables et utiles, même si tu les trouves "injustes".
Elle a fini de s'énerver, elle remet en place une mèche volage. Sur le grand miroir, face à nous, quelques gouttelettes de salive.
*
"Réveille toi!" ronchonne la chef d'entreprise à celui qui était son ami et qui reste chômeur. Un peu en dessous de son nez, il y a un poireau, marron, deux longs poils en sortent (un noir, l'autre plus clair).
"Je suis sûre que tu peux transformer ton imagination en une grosse masse de pognon ! Encore faut-il que ton intuition soit back-upée par la rationalité."
*
La moindre contrariété devient une dimension de l'enfer.
Que l'eau chaude de la douche me liquéfie,
Que je puisse m'écouler par la grille d'évacuation.
Là maintenant, avec les résidus mousseux du gel douche parfum citron vert.
Publicité
Publicité
Commentaires
W
Mais non enfin, pourquoi me liriez vous mal? <br /> <br /> Vous me faîtes le plaisir de me lire, c'est déjà beaucoup. Je crois que, de toute façon, chacun s'approprie un peu les phrases et les mots écrits par d'autres (du moins quand ils éveillent en nous quelque chose). Et c'est très bien ainsi. <br /> <br /> J'avais lu cette phrase sur une quatrième de couverture de Peter Handke, elle semblait avoir été écrite par le traducteur du livre, indiquant ainsi avec quelle minutie cet auteur s'intéresse aux détails en tout genre. Je suis bien loin d'approcher la profondeur de ses récits !
Répondre
S
La phrase(merci Google !)de Peter Handke(que je n'ai pas lu) m'a incitée à m'intéresser aux détails dans chacun de vos paragraphes...<br /> <br /> Pardonnez-moi si je vous lis mal (?!?)
Répondre
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité