Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
24 janvier 2017

Lignification

En botanique, la lignification est la transformation d'une matière végétale verte, souple et malléable en bois.

Je rapproche cet état de celui du névrosé qui se solidifie dans ses (mauvaises) habitudes, qui devient incapable de s'adapter à des situations nouvelles car tout changement est vécu comme une épreuve et un risque potentiel.

Ce "bois" névrosé peut paraître solide extérieurement mais la coque d'une noix ne referme parfois que du vide...

 

Il y a quelques mois, un grand scarabée est sorti d'un de mes sacs de terreau, vivant qui plus est.

Dans certaines tribus indiennes d'Amérique du sud, le scarabée est considéré comme ayant façonné l'être humain à partir de l'argile.

Le scarabée a une forte carapace qui semble le protéger des aléas et de ses ennemis, mais cette protection se révèle bien souvent inconfortable, lourde et empêche l'animal de se mouvoir prestement.

Un scarabée sur le dos, comme une tortue, est d'une fragilité totale, à la merci du plus petit prédateur.

J'ai retiré de l'observation de cet animal la quasi certitude que se doter de trop de protection amène la fragilité et la disparition progressive de notre vrai "moi", enfoui sous des couches de faux self.

 

De qui, ou de quoi, avais je peur à ce point pour me doter de défenses démésurées?

Publicité
Publicité
Commentaires
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité