Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
8 novembre 2017

Flash

J'étais très sceptique au départ quant au bien-fondé du stage de chamanisme auquel mon épouse nous avait inscrit tous les deux.
Cependant, ma vie clochait depuis un moment, comme si elle avait un pied bot, et je ne pouvais tout de même pas inventer un mode d'existence tout seul dans mon coin (j'avais d'autres chats à fouetter, notamment gagner beaucoup d'argent).
De surcroît, j'adorais ma femme et ne pouvais pas lui refuser grand chose.
Ainsi, nous partîmes pour deux nuits et deux jours au coeur d'une forêt vosgienne reculée (pléonasme ?).
J'imaginais déjà les colliers de fleurs, les câlins aux arbres et les psalmodies autour du feu de bois.
Mais, à ma surprise, j'ai été captivé par une partie du discours inaugural du chaman :
"....
Mes plantes ne sont quasiment jamais malades.
Bien sûr, comme nous tous, elles ont des coups de moins bien, mais après ça repart de plus belle.
Vous savez pourquoi ?
En fait, il me suffit d'observer longuement mes plantes pour résoudre, à sa genèse, le problème qui se poserait éventuellement : pucerons, soif, pot devenu trop petit...
Si j'interviens suffisamment en amont de la cause, alors je n'ai pas à déployer, en général, de grands efforts pour y remédier.
En revanche, si je tarde à diagnostiquer ou si je méconnais mon sujet, tout ira de mal en pis.
La clef est donc le temps et la façon dont je l'emploie.
Ne pensez vous pas que ce principe d'anticipation des problèmes pourrait être fort utile pour mener vos propres existences?
J'aimerais que ce week-end vous permette à l'avenir de ne plus chercher à éviter les problèmes ... mais plutôt d'agir suffisamment tôt pour éviter qu'ils ne se créent.
Il faut donc apprendre à vous regarder comme un médecin cherchant des symptômes pour éviter à son patient de futures souffrances.
Apprenez et surtout... ressentez!".
La nuit venue, allongé dans la yourte collective, je me suis endormi en étant bercé par le son des feuilles d'arbres caressées par le vent.
J'avais oublié de prendre mon somnifère, pourtant j'ai dormi comme un nouveau né.

IMG_20170921_144005

Publicité
Publicité
Commentaires
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité