Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
14 mai 2021

Clichés

Cliché n°1 : cycle d'éternité
Il crache au pied d'un tilleul sur l'avenue longeant le cimetière. Les yeux braqués sur le ciel, il balance : "C'est des conneries ça de dire qu'à l'instant où l'on meurt on revoit sa vie en accéléré.
Je suis persuadé qu'au moment où on lâche les brides de l'existence, on revoit toute notre vie, ça oui, mais à vitesse réelle, pas en accéléré. On revoit tout, on révit chaque action, chaque pensée, comme la fois d'avant, comme toutes les fois précédentes."

30379043-signe-de-l-infini-feu-flamme-généré-par-ordinateur-fractal-background

Cliché n°2 : envol
Des gosses ont dû déverser du savon ou du liquide vaisselle dans la fontaine dévalant les pentes du jardin public. De la mousse déborde aux alentours et, avec le vent, des morceaux de nuages chimiques s'envolent aux alentours.
Les passants, sur la promenade surélevée, marchent désormais la tête dans les nuages.

IMG_20210505_155834

Cliché n°3 : le sans abri bourgeois (photo non prise)
Un vieil SDF est assoupi, assis sur le trottoir, dos au mur. Sa tête épuisée tombe dans sa longue barbe blanche. Malgré le sommeil, ses bras sont encore en extension et ses mains n'ont pas lâché l'exemplaire du Figaro qu'il lisait avant de sombrer dans le repos.
"Crevette qui dort est emportée par la vague."
Cliché n°4 : la gourmandise (photo non prise)
Quand elle prononce le mot "multiculturel", ses yeux brillent, ses lèvres affichent un sourire gourmand, et son visage le même air que lorsqu'elle parle des "petits producteurs locaux".
Énoncer ces expressions  semblent répandre dans sa bouche la douceur veloutée, la rondeur sucrée, des qualités supérieurement morales qu'elle s'approprie avec fierté. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité