Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
21 juin 2022

800ème - Finir comme le Massonnet

C'est parti de l'exploitation de céréales au Massonnet.
Il moissonnait en coupant à ras, bien sûr qu'il aurait dû éviter, mais cette année les rendements sont tellement misérables que le Massonnet, il voulait pas perdre une miette de récolte.
On peut le comprendre hein? Les temps sont durs pour tout le monde, oh ça oui, secs et durs!
Alors, ça manque jamais, ce qui devait arriver arriva!  La ferraille des lames de l'engin agricole est venue racler la caillasse au sol, chauffée comme de la braise par ce foutu soleil qui s'arrête jamais de brûler! Et, pareil qu'avec un énorme silex, les étincelles ont jailli et les flammes ont suivi.
Un feu qui démarre dans un champs aussi sec, il s'arrête plus, il dévore en crépitant, il se goinfre en carbonisant tout sur son passage. Le feu, c'est un boulimique qui ne cesse de s'alimenter que lorsque le frigo et les placards sont totalement vidés.
Le Massonnet, il était pas fier d'avoir été au départ d'un incendie de 40 hectares mais hé, qui pourrait lui jeter la pierre? Qui?
On parle d'interdire les moissons en journée... bientôt faudra vivre la nuit, avec les chauve souris, et le jour on se réfugiera au fond des grottes pour traquer la fraîcheur... on cherchera tous un filet d'humidité en léchant les parois rocheuses du bout de nos langues devenues si râpeuses.
Quelle misère !
Et c'est que le début qu'ils disent, à l'avenir tout sera dans ce genre là, oui pareil mais en pire.
Mais hé, qu'est-ce qu'on peut y faire nous autres?
On va quand même pas tous finir comme le Massonnet, pendu dans son grenier... 
Publicité
Publicité
Commentaires
E
"Revêche", oui, tellement. <br /> <br /> "Tenter", oui, malheureusement...
Répondre
F
Merci pour ces remerciements et ces mots qui me touchent vraiment. <br /> <br /> Heureusement que les mots et les phrases existent pour que nous tentions de nous approprier quelque peu ce monde si revêche!
Répondre
E
Merci pour ces billets dont je me délecte depuis quelques temps déjà.<br /> <br /> Merci de partager ce regard singulier sur le monde et les gens, avec cette sensibilité et cette acuité rares et inspirantes.
Répondre
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité