Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme effarouchée
5 avril 2022

Mal'heureux

Y'a les deux hanches qui craquent
C'est violent, oui bien méchant,
Je me sens tout patraque
Ça fait mal tout le temps...
-
Dire qu'il y a encore quelques semaines (ça paraît si récent !) je sautais, frappais et dansais, me confondant avec la force, le mouvement et les déplacements que j'initiais.
Avec la nouvelle année, mon corps est devenu tout à coup bien périmé.
Quelle en est la raison ? Covid long? Vitalité courte?
Avec ces douleurs partout, je vais je ne sais où.
N'étant bien nulle part, comment chasser le cafard?
*
Bon.
Il est temps de se secouer les puces et d'adopter une noble posture stoïcienne : ne plus se lamenter sur ce qui dysfonctionne ou manque à l'appel mais concentrer l'attention vers  ce qui existe et qui rend la vie heureuse.
Mieux encore : discerner en quoi mes malheurs actuels sont susceptibles de m'amener à des changements vers lesquels je ne me serais pas spontanément tourné en l'absence de trouble.
Prenons un exemple tiré d'un passe récent : souviens toi du jour où tu as voulu dégivrer ton frigo.
À l'aide d'une vieille spatule en bois, tu cherchais à déloger des plaques de glace collées aux parois (oh quelle étrange satisfaction lorsque tu y parvenais! mais là n'est pas l'objet de notre propos).
La spatule n'a pas résisté à cette rude tâche, tu l'as cassée, ce qui t'a rendu triste car cet objet accompagnait ton quotidien depuis tant d'années... mais cette déconvenue t'a permis de redécouvrir, au fond d'un tiroir, une spatule oubliée depuis longtemps qui s'est  révélée beaucoup plus pratique que celle qui venait de trépasser.
-
Tu vois où je veux en venir?
Par quoi remplacer les activités physiques qui te procuraient ces jouissances corporelles et cette délicieuse sensation d'exister?
Tu n'es pas un hamster, tu peux vivre sans tourner constamment dans ta roue!
Rentre en toi, plonge dans ton intériorité.
Ou bien ouvre toi aux autres, au monde.
Évolue, puisque tu ne peux plus prétendre être ce que tu fus.
Après tout, ne serait-il pas ridicule d'agir toujours de même malgré le temps qui passe, les décennies qui avancent?
Qui sait, peut-être ce changement imposé par les dieux (ou le destin) te rendra plus heureux qu'auparavant. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Une âme effarouchée
Publicité
Archives
Publicité